Rechercher dans ce blog

dimanche 7 février 2010

II) 1)

Nous allons analyser ici l'évolution de l'importation et de l'exportation en France des années 1980 à nos jours. En effet cette activité n'a pas toujours été employée de la même manière. Principalement les produits venant de l'étranger ou venant d'autres pays sont les produits miniers, les produits agricoles, ou les produits manufacturés. Ces deux derniers nous concernant plus directement.

Ainsi en 1980, alors que le supermarché est tout de même existant depuis des années l'import de produits agricoles ou manufacturés représentaient 68% des importations totales, et 92% de ces mêmes biens étaient, eux, exportés. Dans les deux cas les produits issues des manufactures représentent un nombre plus important (référence au graphique).

Quand aux produits miniers ils sont en effectifs réduit par rapport aux deux autres types de marchandise.

Dans les années 2000 les produits exportés et importés sont toujours les même, c'est à dire les produits issus de l'agriculture, des mines et des manufactures. Seulement l'industrie a évoluée durant ces années et les produits miniers, déjà peu importants auparavant ont réduits leur vente de 1980 à 2000 de 62,5% pour l'importation et de 50% pour l'exportation.

Les produits agricoles ont eux aussi diminués leur pourcentage de vente, les biens les plus exportés et importés en 2000 sont donc encore les biens manufacturés, mais de manière plus imposante encore. En effet alors qu'ils présentaient 54% des imports en 1980 ils en sont de 79% en 2000.


Nous pouvons donc nous demander qu'elles sont les raisons historiques de ces changements.

En effet, nous pouvons supposer que les produits miniers perdent de leur importance car les pays veulent des produits terminés lorsqu'ils les achètent. C'est pour cette raison que le nombre de vente de produits manufacturés augmente allègrement alors que les deux autres secteurs sont eux en chute depuis quelques années.

Mais en 2006 un fait viens déranger cette hypothèse, en effet les produits manufacturés perdent de leur importance en laissant un place relativement plus grande aux produits issus des mines. Malgré que cette augmentation reste peu indicative elle peut tout de même sous entendre une future imposition de ces biens au niveau international comme auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire