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dimanche 10 janvier 2010

3) les plateformes d'achats

Nous pouvons constater l’apparition de nouveaux modes d’achats comme par exemple l’e-commerce. En effet internet c’est répandu dans les ménages ce qui a permit aux marques d’introduire ce réseau afin d’augmenter leur clientèle. Il existe deux sortes de ventes sur internet : les ventes dites « B to B » qui vont d’une entreprise à une autre, ainsi que les ventes dites elles « B to C » qui proposent au contraire des produits pour les particuliers, le plus important étant le « B to B ». Intéressons nous aux ventes « B to C » : ces ventes sur internet restent modestes, même si elles augmentent sensiblement, comme nous l’indique le tableau suivant :

Evolution des ventes sur internet (B to C)


1997

24,39 M €

1998

60,98 M €

1999

198,18 M €

2000

686,02 M €


Source: Benchmark group


De plus, l’étude de l’année 2001 à permis la mise en avant de cette augmentation de la clientèle. Ainsi, malgré la fermeture de nombreux sites-marchands, le nombre d’acheteur sur ces sites à été augmenté de 2 millions en 2001 et a atteint les 4,25 millions d’individus en France. Mais cette augmentation est freinée par certains acteurs qui posent encore des doutes chez certains utilisateurs comme par exemple la sureté des moyens de paiement ou encore le coût élevé des communications, le surcoût due à la livraison mais aussi l’usage de données personnelles pose problème. Mais l’incertitude ne concerne pas seulement les consommateurs, également les entreprises elles même qui doivent se soucier de leur rentabilité.

Selon une enquête de l’INSEE, la plupart des entreprises vendant sur internet en font leur unique activité, en effet les entreprises de la grande distribution abandonne souvent, pour cause : la rentabilité qui ne leur est pas suffisante. C’est pour cette raison que sont apparus ces nouveaux commerçants en lignes qui représentent le cinquième des commerces sur le web.


Les ventes en ligne concernent principalement les voyages ainsi que l’informatique, suivit des livres ou des disques. Le concept du supermarché en ligne pour de l’alimentation reste cependant incertain. En 2000 seulement 4% des acheteurs en ligne ont utilisé un cybermarché et 7% en 2001. Malgré une augmentation le chiffre reste très faible en comparaison aux autres activités proposées sur le net. Les difficultés à cette propagation sont la difficulté d’amortissement de l’investissement dans la logistique ainsi que d’autres. Ainsi aujourd’hui le chiffre d’affaire annuel d’un cybermarché français serait de moins de 200 millions d’euros, ce qui est environ équivalent au chiffre d’affaire d’un gros hypermarché.


Les achats sur internet en 2000

Voyages, transports

304,9

Informatique, multimédia

91,5

Alimentation

80,8

Mobilier, électroménager

61

Produits culturels

57,9

Habillement

41,2

Fleur, bijoux, cadeaux

13,7

Billetterie

6,9

Jeux, jouets

5,3

Divers

22,9

TOTAL

686 M €

Source: Benchmark Group

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